top of page
Le marché des champignons

Le marché des champignons

Aujourd’hui, c'est dimanche, jour de marché dans le village de Champi-Génial. Les rues s'animent, les stands se dressent, offrant une multitude de produits allant des légumes frais aux jouets en bois faits à la main.

 

Parmi les habitants affairés à leurs courses, se trouve un jeune dragon du nom de Tomi, âgé de 9 ans. Ses parents, occupés toute la journée, lui ont confié une petite liste de courses à réaliser :

 

- 2 Poissons

- 1 Chou-fleur

- 8 Oranges

- 3 Bouteilles d’eau

 

C'est la première fois que Tomi se rend au marché tout seul, et il se sent un peu perdu parmi la foule et les étals colorés. Il décide de commencer par trouver le poissonnier, mais lorsqu'il arrive devant une longue file d'attente, il demande timidement :

 

"Excusez-moi… Puis-je passer devant ? J'ai besoin de deux poissons, mais je ne veux pas attendre aussi longtemps…"

 

Malheureusement, sa demande est accueillie par un refus catégorique : "Si tu ne veux pas attendre, alors tu n'auras pas de poisson !", lui répond-on sèchement. Déçu, Tomi abandonne l'idée d'acheter du poisson et se dirige vers le stand de fruits et légumes.

 

Mais là encore, la file est interminable. Il tente à nouveau de demander à passer devant, mais il reçoit la même réponse désagréable. "Si tu ne veux pas patienter, alors tu n'auras ni poisson, ni orange, ni chou-fleur !"

 

Frustré et agacé, Tomi se rend finalement au stand des bouteilles d'eau. Cette fois, il décide de ne plus demander la permission et essaie de doubler la file en poussant les gens sur son passage. Mais au milieu de la foule, une grande silhouette imposante l'attrape brusquement. C'est son père !

 

"Je t'ai laissé faire tes courses seul pour voir comment tu te débrouillerais, mais je vois que tu es impatient", lui reproche-t-il. "À force de vouloir passer devant tout le monde, tu n'as rien pu ramener ! Regarde plutôt ce que j'ai réussi à obtenir en attendant patiemment."

 

Son père lui montre un sac contenant huit oranges, un chou-fleur et deux poissons. "Mais il te manque encore de l'eau !", remarque Tomi, déçu.

 

"C'est normal", lui explique son père. "J'ai dû attendre mon tour pour obtenir de l'eau. Rien ne sert de précipiter les choses, mon fils. La patience et le travail sont les clés pour obtenir ce que l'on désire."

 

Comprenant la leçon, Tomi réalise que la patience est en effet une vertu précieuse, même au marché des champignons de Champi-Génial.

Si vous avez aimé cette histoire, inscrivez-vous à INFO-PLUME pour être informé des prochains évènements !
INFO-PLUME
bottom of page