top of page
le voleur de coffre

C'est l'histoire d'un bandit qui adorait voler des coffres ! Il ne volait que les coffres, pas les pièces d’or. À chaque fois qu'il voyait un coffre, il ne pouvait pas s'empêcher de le voler. Quand il voyait un coffre plein de pièces, il vidait les pièces car le coffre était trop lourd, il n'emportait que le coffre. C'était sa passion. Il adorait les coffres, mais pourquoi les aimait-il autant ? Eh bien, c'est parce qu'il aimait les offrir à ses amis. Il les offrait en cadeau parce qu'il pensait qu'offrir un coffre avait encore plus de valeur que donner de l'argent, car l'argent, tout le monde en a plus ou moins, alors que les coffres sont bien plus rares ! Ses amis trouvaient cette habitude étrange et ne se posaient pas de questions sur où est-ce qu'il trouvait ces coffres. Il avait plusieurs amis, et il avait deux fidèles coéquipiers durant ses derniers mois de recherche de coffres étaient un corbeau nommé Yatou et un singe qui s'appelait Yatoutou, souvent surnommé Vol-Vol. Ensemble, ils récupéraient des coffres égarés à de nombreux endroits différents.

 

Mais voilà, un jour, le voleur de coffres s'étant levé de mauvaise humeur et décréta qu'il en avait marre de faire équipe avec deux animaux qui portaient des noms si ridicules ! Il alla donc proposer à son amie la pieuvre de rejoindre son équipe de voleurs de coffres, ce à quoi elle répondit oui. Il décida de ne pas la surnommer à cause de sa nouvelle peur des surnoms ridicules. Malheureusement, Yatou et Yatoutou furent rejetés, et ils partirent en colère, jurant de se venger contre cette discrimination.

 

Le voleur de coffres et la pieuvre aimaient s'offrir chacun des coffres qu'ils construisaient ou volaient pendant leur temps libre. Un jour, alors qu'il cherchait un coffre muni de sa fidèle pelle, il vit un début de trou. Il le creusa sans vraiment regarder où il creusait ni où il marchait, et il fit exploser une dynamite qui était visiblement restée dans ce trou ! Heureusement, cela ne lui fit ni mal ni ne le découragea. Le voleur de coffre voulait maintenant savoir quel trésor pouvait être protégé par une telle chose. Espérant trouver un coffre doré avec des fragments de diamant, il fut déçu de découvrir des os dans ce trou. Il les prit pour les faire expertiser au musée, espérant pouvoir les échanger contre quelques coffres.

 

Oui mais voilà, Tibou, le hibou conservateur du musée, n'était pas là. Il était parti à la chasse aux papillons. Le voleur de coffre prit alors une grande inspiration et cria très fort pour demander à Tibou de revenir et de regarder ce qu'il avait trouvé. Malheureusement, Tibou le hibou était très occupé ou peut-être était-il trop loin. Personne ne put entendre l'appel du voleur de coffre qui continuait de crier au point d'en perdre la voix ! Quand il fut fatigué de crier, il prit une grande feuille, des ciseaux, et il écrivit sur sa feuille le mot "TIBOUUUUUUU" en y inscrivant un grand nombre de "U" pour montrer son besoin pressant de le voir. Il le leva en l'air et le secoua pour attirer l'attention de Tibou. Soudain, "boum", un hélicoptère se posa juste devant le voleur de coffre. Yatou et Yatoutou en sortirent en annonçant : "Nous venons nous venger de ta cruauté envers nos noms. Nous t'avions dit que notre vengeance viendrait et elle est venue. Si tu veux être libre, renonce à la recherche des coffres." Yatou venait de prononcer un discours qui fit frémir le voleur de coffre, le poussant à courir paniquer à l'idée d'arrêter de rechercher de nouveaux coffres ! Il voulut se cacher, mais où ? Il pensa au musée et chercha comment s'introduire à l'intérieur. Poursuivi par Yatou et Yatoutou, il cherchait une entrée, une porte, un trou dans le mur. Il ne savait plus ce qu'il cherchait, il était paniqué, il fallait fuir et soudain "BAAAMMM", il se heurta au mur et eut le sentiment de passer au travers. Il descendit précipitamment les escaliers et fut surpris de ne plus ressentir la douleur, le bruit, la fatigue. Il ne réfléchit pas plus à ce qui lui était arrivé, il se sentait seul. En descendant les escaliers, il arriva dans ce qui semblait être le sous-sol du musée, ressemblant plus aux enfers. Il y avait des squelettes en plastique et plein de peluches de diables. Il courait dans ces allées étranges sans jamais s'arrêter. Il ne se rendait plus compte s'il courait depuis des heures, des jours ou même des années. Il ne s'arrêtait plus, c'était étrange. Le temps était comme distordu, mais il finit enfin par parvenir à quitter les enfers et découvrit dans une petite pièce semblant dater d'il y a très, très longtemps un coffre. Ce n'était pas un simple coffre, c'était son tout premier coffre. Il l'avait reconnu. Il avait été volé il y a très longtemps, et c'était cela qui lui avait donné envie de rechercher son coffre. Sans s'en rendre compte, il était devenu lui-même un voleur…

 

Il regarda le contenu de son coffre et y trouva plusieurs livres, dont ce livre qu'il n'oubliera jamais : "Comment redevenir un habitant ‘normal’ ?". Peut-être pouvait-il espérer changer sa vie ? C'est du moins ce qu'il envisagea. Et ainsi s'achève l'histoire du voleur de coffre et commence l’histoire du conservateur de musée !

Si vous avez aimé cette histoire, inscrivez-vous à INFO-PLUME pour être informé des prochains évènements !
INFO-PLUME
bottom of page